Verstappen signe le meilleur temps, Leclerc récupère la pole

C'est Charles Leclerc qui s'élancera en pole position demain sur la grille de départ du GP de Belgique. Si Max Verstappen a signé le meilleur temps des qualifications, sa pénalité de 10 places sur la grille le contraint à abandonner sa pole. Ce samedi, à Spa, c'est surtout la deuxième place du classement qui était en jeu...
La première partie des qualifications se déroule sur piste mouillée. Après l’averse en début d’après-midi, la course sprint de Formule 2 a dû être annulée. La piste est donc assez détrempée. Tous les pilotes sont en piste avec les intermédiaires. La pluie est de nouveau attendue durant la séance. Finalement, la Q1 s’est tenue sous les nuages mais sans pluie. Les pilotes ont tous chaussé les intermédiaires.
Les éliminés de cette session : Hulkenberg, Magnussen, Tsunoda, Sargeant et Zhou.
Top 10 : Piastri – Gasly – Verstappen – Perez – Sainz – Leclerc – Russell – Ocon – Ricciardo – Alonso.
Une session disputée
La deuxième séance a été marquée par un petit épisode pluvieux qui n’a pas handicapé les pilotes. Jusqu’au dernier instant, les chronos ont évolué. Alex Albon perd la 10e place pour seulement 3 millièmes sur Sergio Perez. Le pilote Williams aurait pu participer à la Q3. A chaque tour, chaque virage, la piste s’est améliorée.
Les éliminés de cette session : Albon – Gasly – Ricciardo – Bottas – Stroll
TOP 10 : Verstappen – Hamilton – Russell – Sainz – Piastri – Leclerc – Alonso – Norris – Ocon – Perez
10 places pour Verstappen
Verstappen écopera de 10 places de pénalité sur la grille pour avoir équipé sa monoplace d’un 5e moteur cette saison.
Pour la première tentative, Hamilton réalise un bon premier chrono et se place en tête. Son chrono tient jusqu’à ce que les deux Red Bull passent la ligne. Perez prend l’avantage puis Verstappen. Hamilton poursuit son effort avec un très bon chrono, il améliore mais reste derrière les deux Red Bull. Perez peut espérer avec la pole position. Avec la pénalité de Verstappen c’est le 2e qui s’élancera en pole position demain. Leclerc améliore et décroche cette fameuse deuxième place. Il prend donc la pole à Spa.
TOP 10
Verstappen
Leclerc
Perez
Hamilton
Norris
Piastri
Russell
Sainz
Alonso
Ocon
Crédit : F1 pirelli