Sebastian Vettel mettra fin à sa carrière en F1, fin 2022

Ce fut une annonce choc. Le quadruple champion du monde, qui avait pourtant assuré, il y a quelques temps, qu’il resterait en F1 encore l’année prochaine, a changé d’avis. Les fans étaient pourtant ravis, Sebastian Vettel venait de se lancer sur les réseaux sociaux en créant en compte Instagram. C’est sur celui-ci que le pilote Aston Martin a annoncé, à l’aube du GP de Hongrie, sa retraite à la fin de la saison 2022.
Son contrat avec l’équipe Aston Martin prend fin cette saison. Après deux années chez les verts, l’allemand a connu des hauts et des bas. Il n’a malheureusement jamais vraiment eu la voiture pour se battre pour des positions en haut de la feuille des temps. A part quelques exceptions, et podiums en 2021, l’Aston Martin, propulsée par Mercedes, n’avait pas la trempe des voitures des tops Teams.
Sebastian Vettel va donc raccrocher le casque après 16 années en F1, 53 victoires, 57 poles position, 4 titres consécutifs entre 2010 et 2013.
C’est en 2007, avec BMW Sauber, lorsqu’il a remplacé Robert Kubica, que Sebastian Vettel a débuté sa carrière. Il a ensuite enchaîné avec une saison complète chez Toro Rosso avec qui il a remporté sa première course en F1. En s’élançant de la pole position, le jeune rookie avait créer la surprise en s’imposant, sous la pluie, au Grand Prix d’Italie 2008. Il était ainsi devenu le poleman et le vainqueur de course le plus jeune de l’histoire de la F1.
En 2009, il a été promu chez Red Bull Racing où il est resté jusqu'en 2014. Avec Red Bull, il a remporté ses quatre titres et a marqué les esprits.
En 2015, il rejoint la Scuderia Ferrari. Il est passé à deux doigts de remporter un nouveau titre avec les rouges. Il a été l’un des rivaux les plus coriaces de Lewis Hamilton.
En 2020, alors que sa carrière semblait terminée, il signe chez Aston Martin. Plein d’espoir, il aidera l’équipe à grandir.
Sur Instagram, Sebastian Vettel a déclaré :
« J'ai eu le privilège de travailler avec de nombreuses personnes fantastiques en Formule 1 au cours de ces 15 dernières années, il y en a beaucoup trop à mentionner et à remercier. Au cours de ces deux dernières années, j'ai été pilote Aston Martin Aramco Cognizant Team et, bien que nos résultats n'aient pas été aussi bons que nous l'avions espéré, il est très clair pour moi que tout est mis en place pour que l’équipe soit au plus haut niveau pour les années à venir.
J'ai vraiment aimé travailler avec tant de personnes. Tout le monde - Lawrence, Lance, Martin, Mike, les cadres supérieurs, les ingénieurs, les mécaniciens et le reste de l'équipe - est ambitieux, capable, expert, engagé et amical, et je leur souhaite bonne chance à tous.
J'espère que le travail que j'ai fait l'année dernière et que je continue à faire cette année sera utile dans le développement d'une équipe qui gagnera à l'avenir, et je travaillerai aussi dur que possible d'ici la fin de l'année avec cet objectif à l'esprit.
La décision de prendre ma retraite a été difficile, et j'ai passé beaucoup de temps à y réfléchir ; à la fin de l'année, je veux prendre un peu plus de temps pour réfléchir sur quoi je me concentrerai ensuite ; il est très clair pour moi que, en tant que père, je veux passer plus de temps avec ma famille. J’ai trois enfants et je veux les voir grandir.
Mais aujourd'hui, il ne s'agit pas de dire au revoir. Il s'agit plutôt de dire merci - à tout le monde - en particulier aux fans, sans leur soutien passionné, la Formule 1 ne pourrait pas exister »
De son côté, Lawrence Stroll, président exécutif d'Aston Martin, a ajouté « Je tiens à remercier Sebastian du fond du cœur pour l'excellent travail qu'il a accompli pour l'équipe Aston Martin Aramco Cognizant. Nous lui avons clairement indiqué que nous voulions qu'il continue avec nous l'année prochaine, mais en fin de compte, il a fait ce qu'il juge juste pour lui-même et sa famille, et bien sûr, nous respectons cela ».
Sebastian Vettel roulera jusqu’à la fin de la saison avec Aston Martin. Le dernier GP de la saison, le GP d’Abu Dhabi sera d’ailleurs son 300e Grand Prix.
Sebastian, you have inspired so many throughout your career, both in #F1 and beyond.
— Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team (@AstonMartinF1) July 28, 2022
We’re proud to call you a teammate, a friend and to have been part of your journey, just as you have been part of ours. pic.twitter.com/PMKkn3uoF4