Monza 2022 : Verstappen l'emporte sur les terres de Ferrari

Avec la victoire à Monza, Max Verstappen se rapproche de plus en plus vers un second titre de F1. En Italie, la course s'est terminée sous safety car, au grand regret des tifosi qui espéraient un autre résultat pour Charles Leclerc, second. Sur le podium, George Russell obtient les points de la troisième place.
La course, bouleversée par de nombreuses pénalités, a été marqué par l'incroyable remontée de 14 places de Carlos Sainz, 5e et Lewis Hamilton, 14 places également, qui termine 6e. Ce fut également le premier grand prix pour Nick De Vries. Le pilote hollandais, au volant de la Williams a marqué ses premiers points en F1.
Retour sur la course
Grille après pénalité
Leclerc – Russell – Norris – Ricciardo – Gasly – Alonso – Verstappen – De Vries – Zhou – Latifi.
Avec les pénalités Perez est 11e, Sainz 18e, Hamilton 19e.
Dans le top 10, Leclerc – Russell – Verstappen – De Vries sont en tendres. Ocon, 14, l’est aussi. Tous les autres ont opté pour les mediums. A priori, selon Pirelli, les deux types de gommes ont la même durée de vie.
Mauvais départ pour Norris qui se fait passer par plusieurs voitures. Russell réalise un bel envol mais se rate dans le second virage. Leclerc reste devant.
TOP 10 – Leclerc – Russell – Ricciardo – Verstappen – Gasly – Norris – Alonso – De Vries – Zhou – Vettel.
Au 2e tour, il passe Ricciardo, Verstappen est 3e. Sans grande surprise, Verstappen s’empare de la seconde position devant Russell.
Perez est le premier à s’arrêter. Après seulement 7 tours couverts. Il chausse les durs. Il semble avoir un problème de surchauffe de freins à l’avant.
Sainz réalise une remontée folle. Il est déjà 6e après avoir gagné 12 places.
Drapeau jaune : c’est l’Aston Martin de Vettel qui est en perdition. C’est l’abandon. La voiture de sécurité virtuelle est déployée. Le moteur a lâché.
TOP 10 - Leclerc – Verstappen – Russell – Ricciardo – Sainz – Gasly – Norris – Alonso – De Vries – Zhou
Leclerc réalise un arrêt sous voiture de sécurité virtuelle. Cela prend 17s ou 24s. On demande à Leclerc ce qu’il veut faire. Il ressort 3e devant Ricciardo.
Gasly passe Ricciardo mais se loupe au freinage. Il redonne l’avantage au pilote Mclaren.
Gasly, Zhou et Stroll rentrent au stand en même temps. Avec les faibles écarts, ils sont relégués très loin au classement.
Ricciardo, De Vries, Ocon et Tsunoda entrent également dans les box.
TOP 10 – Verstappen – Russell – Leclerc – Sainz – Norris – Alonso – Hamilton – Schumacher – Bottas – Perez.
Au 23e tour, Russell rentre au stand pour un arrêt relativement lent. Il ressort derrière Sainz. Verstappen change ses pneumatiques. Il ressort 2e, à 10 secondes de Leclerc.
Hamilton passe Alonso et se retrouve en 6e position.
TOP 10 – Leclerc – Verstappen – Sainz – Russell – Norris – Hamilton – Alonso – Perez – Schumacher – Bottas
Sainz rentre au stand et il ressort derrière Perez !
Alonso est dans les stands et il semble y avoir un souci. C’est terminé pour le pilote espagnol qui était dans le top 10.
Au tour 33, Leclerc rentre au stand alors que Sainz passe Perez.
Hamilton et Schumacher rentrent au stand et optent pour les tendres. Hamilton est 12e. Schumacher, après un long arrêt, est 17e. Hamilton en un tour remonte à la 7e place ! Il a doublé Gasly et Norris d’un coup. Le tour suivant, il ne fait qu’une bouchée de Ricciardo. Il est 6e.
Problème de freins pour Stroll, contraint d’abandonner.
Drapeau jaune ! Ricciardo dégringole au classement. Il est à l’arrêt. C’est le moteur qui a lâché.
Safety Car !
Le trio de tête s’arrête. Sainz, Perez et Norris aussi. Hamilton n’est pas rentré. Les commissaires mettent énormément de temps pour dégager la voiture de Ricciardo hors de la piste. Il semblerait peu certain qu’un nouveau départ reprenne. Il reste un tour.
Dommage, la fin de la course se termine sous Safety Car. Verstappen l’emporte devant Leclerc et Russell.
TOP 10 – Verstappen – Leclerc – Russell – Sainz – Hamilton – Perez – Norris – Gasly – De Vries – Zhou.
De Vries, pour son premier GP en F1, marque des points. En plus, il décroche le titre de Driver of the Day.
Crédit photo : Pirelli Media