Gardez les yeux rivés sur la F1

Grand Prix F1 2024 : ÉTATS-UNIS - Austin

24
Nov

PROCHAIN GP F1 2024

ÉTATS-UNIS
Austin
Départ dans

Vendredi 22 Novembre 2024 03:30 Essais libres 1 07:00 Essais libres 2

Samedi 23 Novembre 2024 03:30 Essais libres 3 07:00 Qualification

Dimanche 24 Novembre 2024 07:00 Course

Jeudi 21 Novembre 2024 16:30 Essais libres 1 20:00 Essais libres 2

Vendredi 22 Novembre 2024 16:30 Essais libres 3 20:00 Qualification

Samedi 23 Novembre 2024 20:00 Course

booked.net

Sakhir 2020 - Course : Sergio Perez décroche la première victoire de sa carrière !

Dimanche 06 Décembre 2020 à 20:59 | Sabrina Beaudoin
Après quatre-vingt-sept tours de folie, c’est finalement l’hymne mexicain qui résonne sur le podium. Pour la première fois de sa carrière, Sergio Perez décroche la victoire. Le pilote Racing Point qui a pourtant connu un départ compliqué se retrouvant à la dernière position a su rebondir et remonter en haut de la grille. Les déboires des Mercedes l’ont bien sûr aidé à atteindre son rêve. George Russell dominait la course et une erreur de son team, suivi d’une crevaison, l’ont contraint à rétrograder au classement. Il termine toutefois dans les points à la 9e position, les premiers points de sa carrière en F1. Modeste récompense après avoir eu l’espoir de remporter la course.

Sur le podium, le français Esteban Ocon fait ses premières armes. Une brillante seconde position obtenue sous les yeux de Fernando Alonso.

Déroulé de la course

Bahrein reçoit la Formule 1 pour la seconde fois cette saison. Pour l’occasion le tracé de Sakhir a été modifié et raccourci. Le tour s’effectue en moins de 54 secondes. C’est la raison pour laquelle le nombre de tours est conséquent aujourd’hui. Il faudra couvrir 87 tours pour atteindre la ligne d’arrivée !

Pour la première fois cette saison, le septuple champion du monde Lewis Hamilton n’a pas été en mesure de prendre la piste car il a été testé positif au Covid 19. Il est remplacé par George Russell. Le britannique a été lui-même remplacé par Jack Aitken chez Williams.

Romain Grosjean victime d’un terrible accident a laissé son volant à Pietro Fittipaldi. Le français met un terme à sa carrière. Il ne sera pas en mesure de prendre la piste la semaine prochaine à Abu Dhabi.

Sur la grille Bottas et Russell occupe la première ligne devant Verstappen et Leclerc. Perez, Kvyat, Ricciardo, Sainz, Gasly et Stroll complètent le top 10.

A noter que Norris et Fittipaldi ont écopé d’une pénalité sur la grille. Ils s’élanceront côte à côte en dernier ligne.

En termes de pneumatiques, Bottas et Russell sont les seuls du top 10 à avoir chaussé les pneus médiums. Ocon, Albon, Vettel, Giovinazzi, Aitken et Raikkonen ont suivi le mouvement. Les autres sont en tendres.

Après un tour de formation, les pilotes se mettent sur la grille. Les feux passent au vert. C’est serré entre les deux Mercedes. Russell passe en tête. Verstappen tente de se faufiler entre les deux Mercedes mais en vain. Bagarre entre Bottas, Perez et Verstappen. Bottas prend l’avantage. Derrière Perez se fait toucher par Leclerc en voulant faire l’intérieur du virage. Verstappen tente d’éviter le drame mais il part en dérive. Verstappen et Leclerc se sont « garés » le long de la barrière de sécurité c’est terminé. Perez passe par les stands.

Drapeau jaune ! La safety Car est déployée.

Leclerc a semblé un peu trop optimiste. On pense à la situation avec Vettel au départ la semaine passée. Vettel, avait dû éviter l’accrochage à deux reprises... Verstappen par contre était au mauvais endroit… L’accident sera visionné par la FIA qui délibérera après la course.

TOP 10 – Russell – Bottas – Sainz – Ricciardo – Kvyat – Stroll – Gasly – Ocon – Vettel – Norris

A noter que Russell n’a jamais marqué de points en F1.

La course reprend ses droits au tour 7. Bottas est aux prises avec Sainz. L’espagnol passe mais après une petite erreur, Bottas repasse.

Norris passe Vettel pour la 9e place. Il est chaussé de pneus tendres qui fonctionnent mieux pour le moment. Albon passe Vettel et le pilote Ferrari reprend sa place.

Perez qui a réalisé un arrêt express après l’accrochage avec Leclerc au premier tour se retrouve déjà en 12e position. Vettel se bat avec Albon mais le pilote Red Bull est plus rapide. Derrière Perez double la Ferrari à son tour. Perez est un pilote qui sait très bien gérer les pneumatiques. Peut-on envisager la course entière avec les médiums ? A suivre…

Russell réalise le meilleur temps en course. Il détient 2,3 secondes d’avance sur Bottas et 7,6 secondes sur Sainz.

Jolie bagarre entre Norris, Albon et Perez. Les trois pilotes sont roues dans roues. Albon et Perez passent. A la fin du tour, Norris se jette dans la voie des stands. Perez continue sa remontée et double Albon. Il est 9e.

TOP 10 – Russell – Bottas – Sainz – Ricciardo – Kvyat – Stroll – Gasly – Ocon – Perez – Albon

La vague de ravitaillement débute. Kvyat, Sainz, Gasly s’arrêtent. Ricciardo se jette dans la voie des stands au tour suivant.

TOP 10 – Russell – Bottas – Stroll – Ocon – Perez – Albon -Vettel – Sainz – Kvyat – Ricciardo

L’arrêt de Vettel a été relativement lent. Il ressort en 12e position. Il est en pneus durs.

Ricciardo revient dans les échappements de Kvyat. Il a perdu une position lors de son arrêt au stand. La Renault est plus rapide mais l’australien ne trouve pas l’ouverture.

Bon travail pour Stroll qui a déjà bouclé 38 tours avec les tendres. Il pointe à la 3e place et ses chronos sont vraiment décents.

Stroll passe par les stands au tour 44. Il ressort en 10e position. Il chausse les mediums, l’arrêt est rapide.

Stroll et Ocon, roues dans roues dans le virage 5. Le français arrive à passer. Il est 9e. Il a opté pour les pneus durs. Le pilote Renault s’offre même le meilleur temps au tour.

Russell est le premier des deux Mercedes à observer son arrêt. Les pneus durs sont montés sur la Mercedes, 2,4s, un arrêt rapide. L’ironie veut que le britannique ressorte juste derrière la Williams d’Aitken. Au tour 49, Bottas passe à son tour par les stands. Il ressort avec les durs. Il est à 8,5 secondes de son coéquipier !

TOP 10 – Russell – Bottas – Sainz – Kvyat – Ricciardo – Gasly – Ocon – Stroll – Perez – Norris

Gasly repasse par les stands à nouveau. Il chausse les durs cette fois-ci.  Kvyat en fait de même.

Drapeau jaune. C’est Latifi qui est à l’arrêt. La virtuelle safety car est déployée.

Vettel observe un nouvel arrêt. Encore une fois c’est très long. Un problème sur un des pneumatiques, l’avant gauche. Cette fois-ci il opte pour les tendres. Il aura essayé les trois pneumatiques proposés.

TOP 10 - Russell – Bottas – Perez – Ocon – Stroll – Albon – Sainz – Ricciardo – Kvyat – Gasly

Nouvelle safety car virtuelle. C’est une nouvelle fois un pilote Williams en cause. Aitken a raté son virage. Il part à la faute et tape le rail de sécurité. Son aileron avant se détache et traine sur la piste.

Bottas et Russell s’arrêtent au stand. La confusion totale dans le clan Mercedes. Bottas n’a pas les bons pneus et perd 27 secondes au box. Russell doit rentrer pour changer à nouveau car il a un ensemble mixte ! Il ressort derrière Bottas en 5e position.

TOP 10 Perez – Ocon – Stroll – Bottas – Russell – Sainz – Ricciardo – Gasly – Albon

Au tour 69 la course reprend. Le classement reste inchangé. Albon passe Gasly. Raikkonen prend l’avantage sur Magnussen. Russel passe Bottas ! Il revient sur Stroll et le passe. Le britannique est 3e. Il attaque et dépasse chacun de ses concurrents. Il est rapide. Il veut récupérer sa potentielle victoire. Russell est second.

TOP 10 – Perez – Russell – Ocon – Stroll – Bottas – Sainz – Ricciardo – Albon – Kvyat – Gasly

Russell est dans la meilleure voiture du plateau mais il démontre tout son potentiel. Alors que Bottas est toujours coincé derrière Stroll, Russell a passé Bottas, Stroll, Ocon en un tour. Le britannique a dominé la course et à cause d’une erreur de l’équipe il a perdu la tête de la course. Alors que le pilote remplaçant d’Hamilton était en passe de remporter ses premiers points, de réaliser un podium, il est contraint de retourner au stand pour une crevaison. Il ressort en 15e position. Même s’il a une voiture très rapide, les points semblent bien loin….

Perez est en tête de la course à 8 secondes devant Ocon et Stroll.

Russell va tenter de se rattraper aux branches en décrochant les premiers points de sa carrière. Il est 11e. Il reste trois tours.  IL passe Gasly et entre dans le top 10 pour la première fois de sa carrière.

Sergio Perez remporte la première victoire de sa carrière. Une victoire importante pour le mexicain car il n’a toujours pas de volant pour l’année prochaine. « Je suis sans voix, j’espère que je ne rêve pas, j’ai attendu 10 ans pour cela », avoue Sergio Perez au pied du podium. L’équipe Racing Point a raflé un bon nombre de point avec la troisième place de Lance Stroll. Renault marque aussi des points précieux avec notamment la seconde place d’Esteban Ocon. C’est le meilleur résultat de la carrière du pilote français.

TOP 10 – Perez – Ocon – Stroll – Sainz – Ricciardo – Albon – Kvyat – Bottas – Russell – Norris.

Classement F1 2024

PILOTES
1. Max Verstappen 303
2. Lando Norris 241
3. Charles Leclerc 217
4. Carlos Sainz Jr 184
5. Lewis Hamilton 164
6. Sergio Perez 143
7. George Russell 128
8. Fernando Alonso 50
9. Lance Stroll 24
10. Yuki Tsunoda 22
11. Nico Hülkenberg 22
12. Daniel Ricciardo 12
13. Pierre Gasly 8
14. Kevin Magnussen 6
15. Alexander Albon 6
16. Esteban Ocon 5
17. Valtteri Bottas 0
18. Nyck de Vries 0
19. Guanyu Zhou 0
CONSTRUCTEURS
1. Red Bull 446
2. McLaren 438
3. Ferrari 407
4. Mercedes 292
5. Aston Martin 74
6. Alpha Tauri 34
7. Haas 28
8. Alpine 13
9. Williams 6
10. Alfa Romeo 0

Calendrier 2024

  • BAHREINSakhir
    02 Mars 202412:00
  • ARABIE SAOUDITEDjeddah
    09 Mars 202412:00
  • AUSTRALIEMelbourne
    24 Mars 202405:00
  • JAPONSuzuka
    07 Avril 202407:00
  • CHINEShanghai
    21 Avril 202409:00
  • ÉTATS-UNISMiami
    05 Mai 202422:00
  • ITALIEÉmilie-Romagne
    19 Mai 202415:00
  • MONACOMonte-Carlo
    26 Mai 202415:00
  • CANADAMontréal
    09 Juin 202420:00
  • ESPAGNEBarcelone
    23 Juin 202415:00
  • AUTRICHERed Bull Ring
    30 Juin 202415:00
  • GRANDE-BRETAGNESilverstone
    07 Juillet 202416:00
  • HONGRIEBudapest
    21 Juillet 202415:00
  • BELGIQUESpa-Francorchamps
    28 Juillet 202415:00
  • PAYS-BASZandvoort
    25 Août 202415:00
  • ITALIEMonza
    01 Septembre 202415:00
  • AZERBAIDJANBaku
    15 Septembre 202413:00
  • SINGAPOURMarina Bay
    22 Septembre 202414:00
  • ÉTATS-UNISAustin
    20 Octobre 202421:00
  • MEXICOHermanos Rodriguez
    27 Octobre 202421:00
  • BRÉSILSão Paulo
    03 Novembre 202418:00
  • ÉTATS-UNISAustin
    24 Novembre 202407:00
  • ABU DHABIYas Marina
    01 Décembre 202418:00
  • ABU DHABIYas Marina
    08 Décembre 202414:00
24
Nov

PROCHAIN GP F1 2024

ÉTATS-UNIS
Austin
Départ dans

Vendredi 22 Novembre 2024 03:30 Essais libres 1 07:00 Essais libres 2

Samedi 23 Novembre 2024 03:30 Essais libres 3 07:00 Qualification

Dimanche 24 Novembre 2024 07:00 Course

Jeudi 21 Novembre 2024 16:30 Essais libres 1 20:00 Essais libres 2

Vendredi 22 Novembre 2024 16:30 Essais libres 3 20:00 Qualification

Samedi 23 Novembre 2024 20:00 Course

booked.net

Classement F1 2024

PILOTES
1. Max Verstappen 303
2. Lando Norris 241
3. Charles Leclerc 217
4. Carlos Sainz Jr 184
5. Lewis Hamilton 164
6. Sergio Perez 143
7. George Russell 128
8. Fernando Alonso 50
9. Lance Stroll 24
10. Yuki Tsunoda 22
11. Nico Hülkenberg 22
12. Daniel Ricciardo 12
13. Pierre Gasly 8
14. Kevin Magnussen 6
15. Alexander Albon 6
16. Esteban Ocon 5
17. Valtteri Bottas 0
18. Nyck de Vries 0
19. Guanyu Zhou 0
CONSTRUCTEURS
1. Red Bull 446
2. McLaren 438
3. Ferrari 407
4. Mercedes 292
5. Aston Martin 74
6. Alpha Tauri 34
7. Haas 28
8. Alpine 13
9. Williams 6
10. Alfa Romeo 0

Calendrier 2024

  • BAHREINSakhir
    02 Mars 202412:00
  • ARABIE SAOUDITEDjeddah
    09 Mars 202412:00
  • AUSTRALIEMelbourne
    24 Mars 202405:00
  • JAPONSuzuka
    07 Avril 202407:00
  • CHINEShanghai
    21 Avril 202409:00
  • ÉTATS-UNISMiami
    05 Mai 202422:00
  • ITALIEÉmilie-Romagne
    19 Mai 202415:00
  • MONACOMonte-Carlo
    26 Mai 202415:00
  • CANADAMontréal
    09 Juin 202420:00
  • ESPAGNEBarcelone
    23 Juin 202415:00
  • AUTRICHERed Bull Ring
    30 Juin 202415:00
  • GRANDE-BRETAGNESilverstone
    07 Juillet 202416:00
  • HONGRIEBudapest
    21 Juillet 202415:00
  • BELGIQUESpa-Francorchamps
    28 Juillet 202415:00
  • PAYS-BASZandvoort
    25 Août 202415:00
  • ITALIEMonza
    01 Septembre 202415:00
  • AZERBAIDJANBaku
    15 Septembre 202413:00
  • SINGAPOURMarina Bay
    22 Septembre 202414:00
  • ÉTATS-UNISAustin
    20 Octobre 202421:00
  • MEXICOHermanos Rodriguez
    27 Octobre 202421:00
  • BRÉSILSão Paulo
    03 Novembre 202418:00
  • ÉTATS-UNISAustin
    24 Novembre 202407:00
  • ABU DHABIYas Marina
    01 Décembre 202418:00
  • ABU DHABIYas Marina
    08 Décembre 202414:00