Imola 2020 - Qualif : Bottas décroche sa 15e position!

Sur cette piste italienne, seul Kimi Raikkonen y a roulé lors d’un grand prix officiel. Pour tous les autres, ce sera la découverte. D’autant plus que le format de ce retour à San Marino est atypique. Liberty Media a choisi de tester une nouvelle formule, une seule séance d’essais libres le samedi matin suivie des qualifications et de la course le dimanche.
Notons que le circuit d’Emilia Romagna devait accueillir du public (5000 personnes) mais suite aux nouvelles mesures sanitaires dans toute l’Europe, la course se tiendra à huis clos.
En cette fin de semaine italienne, Alfa Romeo Sauber a confirmé son line up actuel pour 2021. Kimi Raikkonen reste encore en F1 dans une équipe qu’il considère comme « sa famille ». L’équipe Williams a également assuré son line up 2021 en conservant Latifi et Russell. Cette semaine a aussi été marquée par l’annonce du départ des deux pilotes d’Haas F1 Team pour 2021. L’équipe américaine devrait annoncer un line up Rookie très prochainement…
Les pilotes devront faire attention aux limites de la piste au virage 9 sous peine de voir leur chrono retiré.
Hamilton s’était montré le plus rapide en piste ce matin. En Q1, il poursuit son effort. Mais Bottas toujours dans ses échappements lui mène la vie dure, il récupère le meilleur temps de la Q1 pour 0,008 secondes ! Verstappen demeure le troisième homme.
Les éliminés de la Q1 : Grosjean – Magnussen – Raikkonen – Latifi – Giovinazzi
Problème de puissance pour Verstappen. Le pilote Red Bull rentre au stand. Il a un souci de fiabilité moteur et sa séance semble terminée… Il reste 10 minutes dans cette Q2. Verstappen a la possibilité de réaliser le 3e temps sur la grille. Les mécaniciens s’activent autour de la voiture du hollandais.
Albon de son côté part à la faute dans la chicane. Le jeune pilote Red Bull doit avoir en tête que son volant pour 2021 ne tient qu’à un fil !
Verstappen prend la piste à 2 minutes de la fin de la séance ! Sur la ligne il réalise le 4e temps.
Quel temps de Gasly. Avec les pneus tendres, il tient le rythme des deux Mercedes avec les pneus mediums. Il est troisième.
Albon prend la 4e place.
Bottas est à nouveau le plus rapide devant Hamilton et Gasly.
Les éliminés de la Q2 sont Perez – Ocon – Vettel – Russell – Stroll.
Notons que les chronos sont extrêmement serrés en Q2. Moins d’une seconde entre le premier et le quinzième.
Pour la première fois depuis longtemps, Racing Point n’est pas en Q3.
Le chrono de Vettel a été annulé, sans doute à cause des limites de la piste. Il est 14e.
Notons que l’Italie devient le second pays à recevoir la F1 pour la troisième fois en une année (Monza, Mugello, Imola). Le premier pays à l’avoir fait était les États-Unis en 1982.
Gasly, qui porte un casque en l’honneur d’Ayrton Senna, est en lice pour réaliser un très bon résultat en Q3. Il termine la Q2 en troisième position.
Hamilton réalise un premier chrono très rapide 1 :13.781. Bottas ne fait pas mieux et pointe au second rang 1 :13.812. Verstappen et Gasly sont dans un mouchoir de poche en troisième et quatrième position.
TOP 10 Provisoire : Hamilton – Bottas – Verstappen – Gasly – Albon – Leclerc – Norris – Kvyat – Ricciardo – Sainz.
Le chrono d’Albon a été retiré, problème de limites au virage 9.
Bottas récupère la pole position sur la ligne ! Il devance d’un rien son coéquipier. Verstappen conforte sa troisième position devant Gasly. Ricciardo, Albon, Leclerc, Kvyat, Norris et Sainz complètent le top 10.
TOP 10 : Bottas – Hamilton – Verstappen – Gasly – Ricciardo – Albon – Leclerc – Kvyat – Norris - Sainz
Crédit photo : Pirelli F1