Gardez les yeux rivés sur la F1

Grand Prix F1 2025 : JAPON - Suzuka

06
Apr

PROCHAIN GP F1 2025

JAPON
Suzuka
Départ dans

Vendredi 04 Avril 2025 04:30 Essais libres 1 08:00 Essais libres 2

Samedi 05 Avril 2025 04:30 Essais libres 3 08:00 Qualification

Dimanche 06 Avril 2025 07:00 Course

Vendredi 04 Avril 2025 11:30 Essais libres 1 15:00 Essais libres 2

Samedi 05 Avril 2025 11:30 Essais libres 3 15:00 Qualification

Dimanche 06 Avril 2025 14:00 Course

booked.net

Eifel 2020 - Course : Lewis Hamilton égale Michael Schumacher et décroche un 91e succès

Dimanche 11 Octobre 2020 à 18:12 | Sabrina Beaudoin
Après 60 tours, Lewis Hamilton l'emporte devant Max Verstappen et Daniel Ricciardo.

Cette victoire est pleine d'émotion pour le britannique car c'est le 91e succès de sa carrière. Il égale ainsi Michael Schumacher. Mick Schumacher, le fils du baron rouge a remis à cette occasion le casque de son père entre les mains d'un Lewis Hamilton ému et touché. Il est d'ailleurs monté sur le podium avec le casque du septuple champion du monde.


Retour sur une course bouleversée par quelques incidents.

Le ciel est couvert sur le tracé allemand. La pluie pourrait s’inviter durant la course ! D’ailleurs à cause du temps très médiocre vendredi, les pilotes n’ont pas été en mesure de prendre la piste et donc de réaliser de longs runs.

Notons que le Nurburgring retrouve la F1 après sept ans d’absence. Ce circuit est assez rythmé et promet une belle épreuve.

C’est Valtteri Bottas qui a décroché la pole position pour la 3e fois cette saison. Il s’élancera aux côtés de son coéquipier Lewis Hamilton. Max Verstappen est toujours en embuscade derrière les deux Mercedes. Suivent ensuite Charles Leclerc, Alexander Albon, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Lando Norris, Sergio Perez et Carlos Sainz dans le top 10.

Ce Grand Prix d’Eifel est aussi le 323 Grands Prix pour Kimi Raikkonen. Un record que le finlandais ne retient pas ! Il est seulement déçu de partir si loin sur la grille, il est 21e.

Depuis le Grand Prix de Russie, Lance Stroll ne se sentait pas bien. Malgré tous les tests Covid réalisés, le canadien a été négatif mais détient quelques symptômes. A cause de son état de santé, il n’a pas été en mesure de prendre le départ. Nico Hulkenberg a été appelé en urgence et prend le départ dans la Racing Point.

Tous les pilotes s’élancent en tendres sauf Vettel, Gasly, Kvyat et Grosjean.

Au départ, Hamilton tente de mettre la pression pour prendre la tête mais en vain, Bottas reste en tête. Derrière c’était tendu entre Leclerc et Ricciardo. Petite touchette entre Albon et Ricciardo semble-t-il. Giovinazzi a réalisé un excellent départ, il pointe au 11e rang.

TOP 10 – Bottas – Hamilton – Verstappen – Leclerc – Ricciardo – Albon – Norris – Perez – Ocon – Sainz.

L’écart entre les trios de tête et Leclerc le poursuivant est assez impressionnant. Plus de deux secondes par tour ! Ferrari va mieux grâce à certaines avancées mais c’est encore très loin des leaders. Le monégasque est derrière aux prises avec Ricciardo. L’australien met la pression. Il s’impatiente derrière la Ferrari qui est beaucoup plus lente que la Renault mais ne trouve pas l’ouverture. Albon, qui était juste derrière, rentre au stand. C’est le premier à s’arrêter. Au tour 8, Ricciardo passe. Très belle manœuvre de Ricciardo. Après la fin du premier secteur il colle déjà 1 seconde à Leclerc. Le pilote Ferrari est maintenant sous la pression de Norris et Perez. Norris et Perez qui offrent aussi un beau spectacle.

Leclerc rentre dans les stands. Il ressort en 19e position derrière Albon ! Il a chaussé les mediums.

Vettel est parti à la faute. Il a voulu attaquer Giovinazzi et a été déventé. Il est 13e et perd deux positions. Du coup, l’allemand rentre au stand. Ses pneus sont abîmés. Il chausse les pneus durs.

Hamilton a doublé Bottas ! Le finlandais semble avoir un souci ? Il n’avance plus. II a bloqué une roue au freinage et Hamilton en profite. Bottas perdu du terrain.  Verstappen revient. Le pilote Mercedes rentre au stand. Ricciardo est troisième !

Le drapeau jaune est déployé brièvement à cause d’un tête-à-queue de Russell. Une crevaison arrière droite pour le pilote Williams suite à une touchette avec Raikkonen.

TOP 10 Hamilton – Verstappen – Ricciardo – Bottas – Norris – Perez – Ocon – Sainz – Gasly – Giovinazzi.

La virtuelle safety car est déployée. Hamilton et Verstappen rentrent au stand. Durant cette voiture de course virtuelle, il faut baisser sa vitesse de 40% et ne pas doubler.

Ricciardo en a aussi profité pour s’arrêter, il ressort 9e devant Albon.

TOP 10 Hamilton – Verstappen – Bottas – Norris – Perez – Ocon – Sainz – Gasly – Ricciardo – Albon

Kvyat part à la faute et en montant sur le vibreur il perd son aileron avant. Le drapeau jaune est déployé.

Bottas perd de la puissance. Il perd deux positions, Norris et Perez sont passés. Son ingénieur tente à distance de réaliser une manipulation mais Ocon et Sainz passent. Bottas n’avancent plus du tout. Ricciardo, Galsy, Albon passent à leur tour. Bottas rentre dans les stands.  L’équipe s’excuse mais il est contraint à l’abandon au 19e tour. Un possible problème de MGU-H.

TOP 10 Hamilton – Verstappen – Norris – Perez – Ocon – Sainz – Ricciardo – Gasly – Albon – Leclerc

Hamilton est en tête de la course et se dirige vers une 91e victoire et ainsi égaler le record de victoires de Michael Schumacher. Derrière Verstappen est toujours là. Il réalise des chronos décents et n’a que 2,8 d’écart avec le leader.

10 secondes de pénalité pour Raikkonen suite à son incident avec Russell.

Albon tente un dépassement sur Gasly. C’est très juste entre les deux pilotes.

Un problème de frein pour Ocon. Il se plaint à la radio. Il rentre au stand. C’est l’abandon au 23e tour. Un problème hydraulique aurait annoncé l’équipe.

Albon repasse par les stands une seconde fois. Albon a pris 5 secondes de pénalité pour une touchette avec Gasly. Albon ne repart pas. C’est l’abandon au 24e tour. Un problème moteur est à l’origine de cet abandon.

TOP 10 – Hamilton – Verstappen – Norris – Perez – Sainz – Ricciardo – Gasly – Leclerc – Hulkenberg – Grosjean

Norris se plaint d’un manque de puissance. Il est 3e ! L’équipe tente à distance de faire quelque chose. Cela semble mieux. Notons que Norris est 3e et Sainz 5e. Les deux pilotes n’ont pas encore effectué d’arrêt au stand.  Les deux Racing Point Perez et Hulkenberg ont aussi toujours les tendres du départ. Gasly et Grosjean ont toujours les médiums du départ. Ils sont tous dans le top 10.

Perez et Sainz rentrent au stand. Grosjean se jette dans la voie des stands également.

Norris rentre au stand au tour 29.  Ricciardo remonte sur le podium provisoire.

Hulkenberg rentre au stand. Gasly est le seul à ne pas s’être arrêté.

Norris ressort en 5e position, devant Perez mais ça ne tient pas, Perez parvient à prendre l’avantage ! Gasly rentre au stand.

TOP 10 – Hamilton – Verstappen – Ricciardo – Leclerc – Perez – Norris – Sainz – Giovinazzi – Vettel – Raikkonen

On continue de donner des instructions à Norris pour retrouver de la puissance. Un problème de déploiement d’énergie sur la Mclaren. Le jeune pilote laisse son coéquipier passer. Il est 7e.

Perez met la pression sur Leclerc et tente un dépassement. Il passe mais Leclerc revient et repasse devant mais la Racing Point est bien plus rapide. Perez doit tout refaire. A la fin du tour, Perez trouve à nouveau l’ouverture et reste devant !

Leclerc est maintenant aux prises avec Sainz.  Le monégasque rentre au stand. Il ressort en 10e position.

TOP 10 – Hamilton – Verstappen – Ricciardo – Perez – Sainz – Norris – Vettel – Raikkonen – Leclerc – Gasly

Vettel se fait passer par plusieurs pilotes. Ses gommes dures semblent en perdition. Il prévient son équipe qu’il ne sera pas en mesure d’aller au bout du Grand Prix avec ces gommes-ci. Il rentre au stand au tour 42. Il est 15e et a chaussé les pneus tendres. L’arrêt a été vraiment très long !

Pour Norris c’est terminé. Il arrête sa voiture sur le bas-côté. Il avait de bonnes chances de réussite mais sa machine en a décidé autrement. Norris est allé s’asseoir sur une chaise longue… Il reste encore 15 tours !

Ricciardo rentre au stand.  La voiture de sécurité est déployée. Hamilton, Verstappen, Gasly, Hulkenberg, Raikkonen passent par les stands. Cela va faire les affaires de Vettel également.

C’est un nouveau Grand Prix à vivre après l’entrée de la voiture de sécurité. Perez passe par les stands à son tours.

TOP 10 – Hamilton – Verstappen – Ricciardo – Perez – Sainz – Leclerc – Grosjean – Gasly – Hulkenberg – Giovinazzi.

Le plus important ici, ce sera la gestion des pneumatiques. Il fait froid ici, 15°C sur la piste 9°C dans l’air. Garder les pneumatiques en température derrière la Safety Car sera une sacrée mission. Hamilton demande à ce que la voiture de sécurité aille plus vite. Verstappen se plaint également « les pneus deviennent trop froids ». Ce nouveau départ risque de créer des surprises ! Les pilotes retardataires doivent dépasser la safety car et se remettre en file indienne.

Nouveau départ !

Hamilton conserve son avantage alors que Verstappen est aux prises avec Ricciardo. Le trio de tête reste en place. Perez reste à l’affut. Rappelons que si Ricciardo monte sur le podium, Cyril Abiteboul devra se faire un tatouage !

Derrière Gasly prend l’avantage sur Leclerc et prend la 6e place.

TOP 10 – Hamilton – Verstappen – Ricciardo – Perez – Sainz – Leclerc – Hulkenberg – Grosjean – Giovinazzi

Hamilton signe le meilleur tour en course et décroche le record du tour en cours.

Bagarre entre Vettel et Magnussen. Petite touchette. Vettel passe. Derrière Raikkonen aussi passe. Vettel est aux portes des points.

Lewis Hamilton est en passe d’égaler le record du nombre de victoires de Michael Schumacher. Une 91e victoire pour le pilote Mercedes. Max Verstappen termine en seconde position et arrache le meilleur tour en piste !

Daniel Ricciardo monte sur le podium avec Renault !

Suivent Sergio Perez, Carlos Sainz, Pierre Gasly, Charles Leclerc, Nico Hulkenberg, Romain Grosjean et Antonio Giovinazzi dans le top 10.

Classement F1 2025

PILOTES
1. Lando Norris 25
2. Max Verstappen 18
3. George Russell 15
4. Andrea Kimi Antonelli 12
5. Alexander Albon 10
6. Lance Stroll 8
7. Nico Hülkenberg 6
8. Charles Leclerc 4
9. Oscar Piastri 2
10. Lewis Hamilton 1
11. Liam Lawson 0
12. Carlos Sainz Jr 0
13. Fernando Alonso 0
14. Gabriel Bortoleto 0
15. Pierre Gasly 0
16. Jack Doohan 0
17. Yuki Tsunoda 0
18. Isack Hadjar 0
19. Esteban Ocon 0
20. Oliver Bearman 0
CONSTRUCTEURS
1. McLaren 27
2. Mercedes 27
3. Red Bull 18
4. Williams 10
5. Aston Martin 8
6. Sauber 6
7. Ferrari 5
8. Alpine 0
9. Racing Bulls 0
10. Haas 0

Calendrier 2025

  • AUSTRALIEMelbourne
    16 Mars 202505:00
  • CHINEShanghai
    23 Mars 202508:00
  • JAPONSuzuka
    06 Avril 202507:00
  • BAHREINSakhir
    13 Avril 202517:00
  • ARABIE SAOUDITEDjeddah
    20 Avril 202519:00
  • ÉTATS-UNISMiami
    04 Mai 202522:00
  • ITALIEÉmilie-Romagne
    18 Mai 202516:00
  • MONACOMonte-Carlo
    25 Mai 202515:00
  • ESPAGNEBarcelone
    01 Juin 202515:00
  • CANADAMontréal
    15 Juin 202520:00
  • AUTRICHERed Bull Ring
    29 Juin 202515:00
  • GRANDE-BRETAGNESilverstone
    06 Juillet 202516:00
  • BELGIQUESpa-Francorchamps
    27 Juillet 202515:00
  • HONGRIEBudapest
    03 Août 202515:00
  • PAYS-BASZandvoort
    31 Août 202515:00
  • ITALIEMonza
    07 Septembre 202515:00
  • AZERBAIDJANBaku
    21 Septembre 202513:00
  • SINGAPOURMarina Bay
    05 Octobre 202514:00
  • ÉTATS-UNISAustin
    19 Octobre 202521:00
  • MEXICOHermanos Rodriguez
    26 Octobre 202521:00
  • BRÉSILSão Paulo
    09 Novembre 202518:00
  • ÉTATS-UNISAustin
    23 Novembre 202505:00
  • ABU DHABIYas Marina
    30 Novembre 202517:00
  • ABU DHABIYas Marina
    07 Décembre 202514:00
06
Apr

PROCHAIN GP F1 2025

JAPON
Suzuka
Départ dans

Vendredi 04 Avril 2025 04:30 Essais libres 1 08:00 Essais libres 2

Samedi 05 Avril 2025 04:30 Essais libres 3 08:00 Qualification

Dimanche 06 Avril 2025 07:00 Course

Vendredi 04 Avril 2025 11:30 Essais libres 1 15:00 Essais libres 2

Samedi 05 Avril 2025 11:30 Essais libres 3 15:00 Qualification

Dimanche 06 Avril 2025 14:00 Course

booked.net

Classement F1 2025

PILOTES
1. Lando Norris 25
2. Max Verstappen 18
3. George Russell 15
4. Andrea Kimi Antonelli 12
5. Alexander Albon 10
6. Lance Stroll 8
7. Nico Hülkenberg 6
8. Charles Leclerc 4
9. Oscar Piastri 2
10. Lewis Hamilton 1
11. Liam Lawson 0
12. Carlos Sainz Jr 0
13. Fernando Alonso 0
14. Gabriel Bortoleto 0
15. Pierre Gasly 0
16. Jack Doohan 0
17. Yuki Tsunoda 0
18. Isack Hadjar 0
19. Esteban Ocon 0
20. Oliver Bearman 0
CONSTRUCTEURS
1. McLaren 27
2. Mercedes 27
3. Red Bull 18
4. Williams 10
5. Aston Martin 8
6. Sauber 6
7. Ferrari 5
8. Alpine 0
9. Racing Bulls 0
10. Haas 0

Calendrier 2025

  • AUSTRALIEMelbourne
    16 Mars 202505:00
  • CHINEShanghai
    23 Mars 202508:00
  • JAPONSuzuka
    06 Avril 202507:00
  • BAHREINSakhir
    13 Avril 202517:00
  • ARABIE SAOUDITEDjeddah
    20 Avril 202519:00
  • ÉTATS-UNISMiami
    04 Mai 202522:00
  • ITALIEÉmilie-Romagne
    18 Mai 202516:00
  • MONACOMonte-Carlo
    25 Mai 202515:00
  • ESPAGNEBarcelone
    01 Juin 202515:00
  • CANADAMontréal
    15 Juin 202520:00
  • AUTRICHERed Bull Ring
    29 Juin 202515:00
  • GRANDE-BRETAGNESilverstone
    06 Juillet 202516:00
  • BELGIQUESpa-Francorchamps
    27 Juillet 202515:00
  • HONGRIEBudapest
    03 Août 202515:00
  • PAYS-BASZandvoort
    31 Août 202515:00
  • ITALIEMonza
    07 Septembre 202515:00
  • AZERBAIDJANBaku
    21 Septembre 202513:00
  • SINGAPOURMarina Bay
    05 Octobre 202514:00
  • ÉTATS-UNISAustin
    19 Octobre 202521:00
  • MEXICOHermanos Rodriguez
    26 Octobre 202521:00
  • BRÉSILSão Paulo
    09 Novembre 202518:00
  • ÉTATS-UNISAustin
    23 Novembre 202505:00
  • ABU DHABIYas Marina
    30 Novembre 202517:00
  • ABU DHABIYas Marina
    07 Décembre 202514:00