Gardez les yeux rivés sur la F1

Grand Prix F1 2025 : ÉTATS-UNIS - Miami

04
May

PROCHAIN GP F1 2025

ÉTATS-UNIS
Miami
Départ dans

Vendredi 02 Mai 2025 18:30 Essais libres 1 22:30 Essais libres 2

Samedi 03 Mai 2025 18:00 Essais libres 3 22:00 Qualification

Dimanche 04 Mai 2025 22:00 Course

Vendredi 02 Mai 2025 07:30 Essais libres 1 11:30 Essais libres 2

Samedi 03 Mai 2025 07:00 Essais libres 3 11:00 Qualification

Dimanche 04 Mai 2025 11:00 Course

booked.net

Austin 2018 : Course : Kimi Raikkonen renoue avec la victoire !

Lundi 22 Octobre 2018 à 00:15 | Sabrina Beaudoin
Après 56 tours fortement disputés, c'est finalement Kimi Raikkonen, auteur d'un départ parfait, qui s'est imposé à Austin. Le pilote Ferrari décroche sa première victoire avec les rouges depuis son retour. Sa dernière victoire en F1 remonte au GP d'Australie 2013 avec Lotus. Le pilote finlandais a parfaitement mené la course et n'a pas cédé à la pression alors qu'il avait Max Verstappen et Lewis Hamilton a ses trousses !

Le podium composé de Raikkonen- Verstappen et Hamilton était inattendu. Lewis Hamilton ne sera pas titré à Austin, Sebastian Vettel termine 4e. 

Déroulement de la course

Lewis Hamilton a décroché la pole position à Austin. Il prendra le départ de la course aux côtés de Kimi Raikkonen. Valtteri Bottas et Daniel Ricciardo seront en embuscade sur la deuxième ligne. Sebastian Vettel, qui a pourtant réalisé le second temps des qualifications, partira 5e suite à une pénalité de 3 places sur la grille.

Suivent ensuite Ocon, Hulkenberg, Grosjean, Leclerc, Perez dans le top 10.

Notons que Verstappen et les deux Toro Rosso ont aussi écopé de pénalités et se placent respectivement en 18, 19 et 20e place.

Niveau stratégie, Hamilton, Bottas, Ricciardo et Vettel ont choisi les super tendres. Raikkonen et le reste du top 10 est en ultra tendres. Notons que Ericsson, 16e et Verstappen 18e ont opté pour les pneus tendres.

Les pilotes s’élancent pour un tour de formation avant de prendre le départ pour 56 tours. Le soleil est présent sur le circuit, c’était le grand absent du week-end.

Raikkonen est en position de force avec ces pneumatiques violets. C’est fait, à l’extinction des feux Raikkonen prend l’avantage sur Hamilton. Le finlandais prend la tête de la course.

Vettel part en tête à queue à queue après une bataille avec Ricciardo. Quel départ !  Il rétrograde à la 15e place !

Accrochage entre Alonso et Stroll. Alonso rentre au stand, c’est la fin pour le pilote espagnol.  Drive Through pour Lance Stroll. Grosjean a touché Leclerc et a ruiné sa course.

Il s’est passé de nombreuses choses durant le départ. Des accrochages, des sorties de pistes, des tête-à-queue … La FIA va faire une investigation sur le premier tour.

1 Raikkonen – Hamilton – Bottas – Ricciardo – Hulkenberg – Sainz – Verstappen –Ocon – Perez – Magnussen

Vettel remonte et entre dans le top 10. Il enchaîne les dépassements.

Raikkonen est toujours en tête de la course avec moins de deux secondes d’avance sur Hamilton.

Abandon de Ricciardo, il était 4e.  Le drapeau jaune est déployé. Problème moteur pour Ricciardo. Son moteur Renault s’est juste arrêté. C’est fini pour l’australien. C’est une saison sans pour le pilote Red Bull qui est contraint trop souvent à l’abandon alors qu’il est en bonne posture aux avant-poste.

La voiture de sécurité virtuelle est déployée. Sirotkin, Vandoorne, Gasly rentrent au stand. Hamilton également ! C’est un peu tôt. 11 tours seulement. Il ressort avec les tendres.

Déjà trois abandons après 11 tours.
Hamilton a certainement fait la bonne opération en s’arrêtant si tôt. Il est plus rapide que Raikkonen. Grâce à la voiture de sécurité virtuelle il a perdu moins de temps que prévu.

Vettel passe Hulkenberg et revient sur Verstappen pour le gain de la 4e place.

Hamilton revient comme un boulet de canon sur Bottas qui n’a pas d’autres choix que de le laisser passer, il lui met 2 secondes dans la vue ! Ferrari espère qu’Hamilton soit sur une stratégie à deux arrêts. Hamilton est à 6 secondes de Raikkonen, il gagne une seconde par tour, il va rapidement revenir sur le pilote Ferrari.

Top 10 : Raikkonen – Hamilton – Bottas – Verstappen – Vettel – Hulkenberg – Sainz – Ocon – Perez – Magnussen

Hamilton revient copieusement sur Raikkonen. Moins d’une seconde entre les deux pilotes. Hamilton, en passe de remporter un cinquième titre mondial, est juste incroyable. Il survole le circuit. Il est impressionnant. Raikkonen tente de résister mais le britannique est plus rapide avec ses gommes plus fraiches. Raikkonen n’abdique pas, il décide de rentrer au stand. Hamilton a le champ libre !  Raikkonen ressort derrière Vettel !

Verstappen, 3e, rentre au stand à son tour. Le tour suivant, c’est Bottas qui observe son arrêt. Raikkonen est l’homme le plus rapide en piste. Bottas ressort derrière Verstappen !

Raikkonen revient copieusement sur Vettel et sans surprise, l’allemand laisse passer son coéquipier aux pneumatiques frais. Vettel continue. Il est très lent. Verstappen derrière revient assez fort sur l’allemand, pas sûr que ça tienne pour Ferrari ! Le tour suivant Vettel rentre au stand.

TOP 10 Hamilton – Raikkonen – Verstappen – Verstappen – Bottas – Magnussen – Hulkenberg – Sainz – Ericsson – ocon

Vettel est le plus rapide en piste. Malheureusement, il est trop loin pour pouvoir mettre un peu de piquant dans la course. Il est à 15 secondes de Bottas et 40 secondes d’Hamilton !

Selon Ferrari, Hamilton ne pourra pas aller au bout avec ses pneumatiques…

Vettel ne lâche rien. Il attaque. Il ne peut pas être cinquième si Hamilton gagne. Il doit remonter s’il veut conserver la moindre chance au championnat.

Abandon pour Leclerc. Il était bon dernier. Suite à l’accrochage avec Grosjean, il n’avait pas été en mesure de réaliser une bonne course.

L’écart entre Hamilton et Raikkonen diminue un peu. Mais c’est trop léger pour espérer une bataille en piste. Hamilton perd du temps notamment en passant les retardataires alors que Raikkonen n’y est pas encore. Vettel revient sur Bottas mais il a encore 11 secondes à récupérer.

Notons que Vettel est encore une fois le plus rapide en piste.

Hamilton se plaint des drapeaux bleus non respectés. C’est rare de la part du britannique. Aurait-il un peu plus la pression que d’habitude ? Les pneumatiques d’Hamilton commencent à être un peu usés. Moins de 10 secondes avec Raikkonen. Hamilton rentre au stand. Il n’avait plus que 7 secondes d’avance sur Raikkonen. Hamilton ressort juste devant Vettel ! Il reste 18 tours.

TOP 10 Raikkonen – Verstappen – Bottas – Hamilton – Vettel – Hulkenberg – Sainz – Ocon – Magnussen – Perez

Sans surprise, Hamilton passe Bottas. Non seulement parce que c’est son coéquipier mais aussi parce qu’il est juste ultra rapide ! Il colle 2 secondes à Bottas dès le secteur suivant. Hamilton revient fort sur Verstappen. Rappelons que Verstappen est parti 18e sur la grille ! Quelle remontée !

Raikkonen résiste en tête de la course.  Il a aussi perdu un peu de temps dans le trafic notamment à cause d’une Toro Rosso. Derrière, Hamilton est là, à moins de 8 secondes.  Si le classement restait tel quel, Hamilton ne sera pas sacré à Austin !

Vettel revient sur Bottas, il n’est plus qu’à 2 secondes du pilote finlandais. Il faut trouver l’ouverture. Il doit trouver l’ouverture si il veut rester en lice pour le titre. Rappelons que Vettel a déjà démontré qu’il était en mesure de faire l’impossible comme en 2010 où il a remporté un titre alors qu’il était le moins bien placé mathématiquement.

Vettel est entré dans la zone de DRS avec Bottas. Il va pouvoir commencer à lui mettre la pression.

Le trio de tête est dans un mouchoir de poche ! Raikkonen est en tête avec moins de 2 secondes d’avance sur Verstappen qui lui même ne détient que 2 secondes d’avance sur Hamilton !

Vettel continue de mettre la pression à Bottas mais ne trouve pas l’ouverture.

A l’avant, c’est chaud pour Kimi Raikkonen. Il est sous pression avec Verstappen et Hamilton dans ses rétros. Raikkonen mérite cette victoire tant attendue. Il a réalisé un départ parfait. Il doit tout faire pour conserver sa position. Derrière Verstappen ne démérite pas. Il était parti depuis la 18e position, il est second et se bat pour la victoire. Hamilton a perdu la tête de la course dès l’extinction des feux. Il a misé sur une stratégie à deux arrêts. Il est 3e dans les échappements de Verstappen. S’il le dépasse, il sera titré ce soir. Sil ne le dépasse pas, il devra attendre le Mexique la semaine prochaine. Quoi qu’il arrive, ce final a été des plus palpitant. Jamais l’écart avec les trios de tête n’a été aussi serré.

A l’arrière, Vettel est là, mais il se débat avec Bottas pour espérer la 4e place de la course.

Hulkenberg, Sainz, Ocon, Magnussen et Perez complètent le top 10.


Hamilton et Verstappen sont roues dans roues. Hamilton a tenté un dépassement sur le pilote hollandais. Il passe mais Verstappen revient. Hamilton part même à la faute en faisant un écart dans l’herbe.

Vettel a passé Bottas !  Hamilton ne sera pas titré à Austin !

Kimi Raikkonen remporte le GP des Etats Unis à Austin, 113 courses après sa dernière victoire en Australie en 2013 ! Le finlandais l’attendait cette victoire.  Il n’avait pas gagné avec Ferrari depuis 2009. C’est sa 21 victoire en F1. Il voulait monter sur cette première marche du podium avant la fin de l’année car l’an prochain il ne roulera plus avec les rouges. Il pilotera une Sauber. Derrière Max Verstappen s’offre la seconde position. L’hollandais est parti depuis la 18e place et a réussi une remontée de folie pour monter sur la seconde marche du podium. Avec une stratégie décalée, Hamilton ne pourra pas mieux faire que troisième malgré un niveau de performance extrêmement bon.

Sebastian Vettel est parvenu à passer Valtteri Bottas pour le gain de la 4e place. Hulkenberg, Sainz, Ocon, Magnussen et Perez complètent le top 10.

Classement F1 2025

PILOTES
1. Oscar Piastri 99
2. Lando Norris 89
3. Max Verstappen 87
4. George Russell 73
5. Charles Leclerc 47
6. Andrea Kimi Antonelli 38
7. Lewis Hamilton 31
8. Alexander Albon 20
9. Esteban Ocon 14
10. Lance Stroll 10
11. Nico Hülkenberg 6
12. Pierre Gasly 6
13. Oliver Bearman 6
14. Carlos Sainz Jr 5
15. Yuki Tsunoda 5
16. Isack Hadjar 5
17. Liam Lawson 0
18. Fernando Alonso 0
19. Gabriel Bortoleto 0
20. Jack Doohan 0
CONSTRUCTEURS
1. McLaren 188
2. Mercedes 111
3. Red Bull 89
4. Ferrari 78
5. Williams 25
6. Haas 20
7. Aston Martin 10
8. Alpine 6
9. Sauber 6

Calendrier 2025

  • AUSTRALIEMelbourne
    16 Mars 202505:00
  • CHINEShanghai
    23 Mars 202508:00
  • JAPONSuzuka
    06 Avril 202507:00
  • BAHREINSakhir
    13 Avril 202517:00
  • ARABIE SAOUDITEDjeddah
    20 Avril 202519:00
  • ÉTATS-UNISMiami
    04 Mai 202522:00
  • ITALIEÉmilie-Romagne
    18 Mai 202516:00
  • MONACOMonte-Carlo
    25 Mai 202515:00
  • ESPAGNEBarcelone
    01 Juin 202515:00
  • CANADAMontréal
    15 Juin 202520:00
  • AUTRICHERed Bull Ring
    29 Juin 202515:00
  • GRANDE-BRETAGNESilverstone
    06 Juillet 202516:00
  • BELGIQUESpa-Francorchamps
    27 Juillet 202515:00
  • HONGRIEBudapest
    03 Août 202515:00
  • PAYS-BASZandvoort
    31 Août 202515:00
  • ITALIEMonza
    07 Septembre 202515:00
  • AZERBAIDJANBaku
    21 Septembre 202513:00
  • SINGAPOURMarina Bay
    05 Octobre 202514:00
  • ÉTATS-UNISAustin
    19 Octobre 202521:00
  • MEXICOHermanos Rodriguez
    26 Octobre 202521:00
  • BRÉSILSão Paulo
    09 Novembre 202518:00
  • ÉTATS-UNISAustin
    23 Novembre 202505:00
  • ABU DHABIYas Marina
    30 Novembre 202517:00
  • ABU DHABIYas Marina
    07 Décembre 202514:00
04
May

PROCHAIN GP F1 2025

ÉTATS-UNIS
Miami
Départ dans

Vendredi 02 Mai 2025 18:30 Essais libres 1 22:30 Essais libres 2

Samedi 03 Mai 2025 18:00 Essais libres 3 22:00 Qualification

Dimanche 04 Mai 2025 22:00 Course

Vendredi 02 Mai 2025 07:30 Essais libres 1 11:30 Essais libres 2

Samedi 03 Mai 2025 07:00 Essais libres 3 11:00 Qualification

Dimanche 04 Mai 2025 11:00 Course

booked.net

Classement F1 2025

PILOTES
1. Oscar Piastri 99
2. Lando Norris 89
3. Max Verstappen 87
4. George Russell 73
5. Charles Leclerc 47
6. Andrea Kimi Antonelli 38
7. Lewis Hamilton 31
8. Alexander Albon 20
9. Esteban Ocon 14
10. Lance Stroll 10
11. Nico Hülkenberg 6
12. Pierre Gasly 6
13. Oliver Bearman 6
14. Carlos Sainz Jr 5
15. Yuki Tsunoda 5
16. Isack Hadjar 5
17. Liam Lawson 0
18. Fernando Alonso 0
19. Gabriel Bortoleto 0
20. Jack Doohan 0
CONSTRUCTEURS
1. McLaren 188
2. Mercedes 111
3. Red Bull 89
4. Ferrari 78
5. Williams 25
6. Haas 20
7. Aston Martin 10
8. Alpine 6
9. Sauber 6

Calendrier 2025

  • AUSTRALIEMelbourne
    16 Mars 202505:00
  • CHINEShanghai
    23 Mars 202508:00
  • JAPONSuzuka
    06 Avril 202507:00
  • BAHREINSakhir
    13 Avril 202517:00
  • ARABIE SAOUDITEDjeddah
    20 Avril 202519:00
  • ÉTATS-UNISMiami
    04 Mai 202522:00
  • ITALIEÉmilie-Romagne
    18 Mai 202516:00
  • MONACOMonte-Carlo
    25 Mai 202515:00
  • ESPAGNEBarcelone
    01 Juin 202515:00
  • CANADAMontréal
    15 Juin 202520:00
  • AUTRICHERed Bull Ring
    29 Juin 202515:00
  • GRANDE-BRETAGNESilverstone
    06 Juillet 202516:00
  • BELGIQUESpa-Francorchamps
    27 Juillet 202515:00
  • HONGRIEBudapest
    03 Août 202515:00
  • PAYS-BASZandvoort
    31 Août 202515:00
  • ITALIEMonza
    07 Septembre 202515:00
  • AZERBAIDJANBaku
    21 Septembre 202513:00
  • SINGAPOURMarina Bay
    05 Octobre 202514:00
  • ÉTATS-UNISAustin
    19 Octobre 202521:00
  • MEXICOHermanos Rodriguez
    26 Octobre 202521:00
  • BRÉSILSão Paulo
    09 Novembre 202518:00
  • ÉTATS-UNISAustin
    23 Novembre 202505:00
  • ABU DHABIYas Marina
    30 Novembre 202517:00
  • ABU DHABIYas Marina
    07 Décembre 202514:00