Valtteri Bottas s'est montré le plus rapide sur le circuit de Sotchi en Russie. Le pilote Mercedes a réussi un tour parfait plaçant ainsi sa monoplace en première ligne. Lewis Hamilton est second après avoir commis une erreur sur son dernier tour rapide. Sebastian Vettel est troisième, en embuscade.
Suivent ensuite Raikkonen, Magnussen, Ocon, Leclerc, Perez, Grosjean et Ericsson dans le top 10
Q1 : Hamilton prend les devants
La première partie des qualifications débute pour 18 minutes. Le temps est au beau fixe. Malgré une première séance d’essais dominée par Ferrari et Sebastian Vettel vendredi matin, les deux autres séances ont été menées par Lewis Hamilton et sa Mercedes. Le leader du championnat du monde des pilotes s’est dit assez surpris d’être aussi rapide sur cette piste. Mais les rouges n’ont pas dit leur dernier mot ! Ici, à Sotchi, Ferrari est venu avec un nouvel aileron avant et espère bien marquer les esprits et combler l’écart au championnat.
Dès l’ouverture de la pitlane les pilotes se jettent dans la voie des stands pour boucler un tour rapidement. Bottas prend rapidement l’avantage devant Raikkonen et Vettel. Hamilton prend son temps pour réaliser un tour idéal. Les pneus hyper tendres sont de la partie. Reste à savoir si les pilotes les utiliseront aussi en Q2 et donc pour le départ de la course.
Notons que les deux Toro Rosso et les deux Red Bull écopent d’une pénalité sur la grille et s’élanceront depuis les deux dernières lignes sur la grille. Fernando Alonso également écope d’une pénalité. La fin de la saison approche, ce sera de plus en plus difficile et les pénalités pour changement de moteur risquent de fleurir !
La séance touche à sa fin. Hamilton est en tête devant Bottas et Verstappen. La séance s’est terminée sur la sortie de Sirotkin qui a failli taper le mur ! Les Williams ont une nouvelle fois terminées assez loin.
TOP 10 Hamilton – Bottas – Verstappen – Ricciardo – Raikkonen – Vettel – Leclerc – Grosjean – Magnussen – Perez
Les éliminés sont Hartley – Alonso – Sirotkin – Vandoorne – Stroll.
Q2 : Une Q2 plutôt calme
Rapidement Hamilton et Bottas s’emparent du meilleur tour en piste. Les deux Ferrari suivent. Leclerc et Ocon sont en bonne position. Grosjean également avec sa Haas. Rappelons que parmi ces trois pilotes, seul Ocon n’a pas de volant pour l’an prochain. En effet, Leclerc a été promu chez Ferrari pour remplacer Raikkonen et Grosjean a été confirmé chez Haas.
Suivent ensuite Magnussen, Perez et Ericsson dans le TOP 10.
Verstappen, Ricciardo, Gasly, Sainz et Hulkenberg ne disposent d’aucun chrono pour le moment. Rappelons que les trois premiers cités partiront derniers, quoi qu’il arrive.
Les quatre premiers Hamilton, Bottas, Vettel et Raikkonen ont chaussé les pneus ultra tendres. Les autres sont en hyper tendres. Rappelons que les chronos de la Q2 sont primordiaux. En effet, les gommes utilisées pour réaliser le meilleur temps en Q2 seront les gommes utilisées au départ de la course.
Les leaders de la séance reprennent la piste avec les pneumatiques roses cette fois. Hamilton est très rapide.
Chez Renault on ne sort pas, ni Sainz, ni Hulkenberg. Aucun des pilotes éliminés en Q2 n’aura réalisé un chrono.
Hamilton n’améliore pas son chrono même s’il est très rapide dans le premier et deuxième secteur. Personne n’améliore.
TOP 10 : Hamilton – Bottas – Vettel – Raikkonen – Leclerc – Grosjean – Ocon – Magnussen – Perez – Ericsson
Les éliminés sont Verstappen – Ricciardo – Gasly – Sainz – Hulkenberg.
Q3 : Hamilton commet une erreur
La Q3 débute pour 12 minutes. Les pilotes ne tardent pas à sortir pour réaliser un premier bon chrono. Bottas est pour le moment l’homme le plus rapide en piste 1 :31.528 pour le pilote finlandais. Hamilton est un peu en retard dans le second secteur et sur la ligne il échoue pour 0,004 seconde ! Vettel est troisième devant Raikkonen.
Suivent ensuite Ocon, Leclerc, Magnussen, Perez, Grosjean et Ericsson (qui n’a pas encore de chrono) dans le top 10.
L’écart entre Ocon et Leclerc est très faible. La deuxième tentative risque d’être décisive.
A 3 minutes de la fin de la séance, les pilotes s’élancent pour une deuxième tentative. Hamilton est très rapide dans le premier secteur. Bottas améliore dans le second secteur alors que son coéquipier a commis une erreur ! Bottas progresse, sur la ligne il conforte sa position de leader ! 1 : 31.387 pour Bottas qui décroche la pole position en Russie ! Hamilton a tout donné, trop donné sans doute. Après son erreur, il rentre au stand.
Vettel est troisième sur la grille devant Raikkonen. Magnussen a réussi le coup du siècle en plaçant sa voiture en 5e position. Suivent ensuite Ocon, Leclerc, Perez, Grosjean et Ericsson dans le top 10.
Valtteri Bottas décroche donc la pole position devant Lewis Hamilton et Sebastian Vettel.
C’est la première fois que le finlandais décroche une pole position en Russie. C’est sa deuxième pole position cette année. Rappelons néanmoins que Valtteri Bottas avait remporté la course russe l’an passé alors que Sebastian Vettel avait décroché la pole position…