Le 5 octobre 2014, Jules Bianchi a été victime d’un terrible accident lors du GP du Japon. Le français, qui ne s’est jamais réveillé, a succombé à ses blessures le 17 juillet 2015.
La FIA a mené une enquête et en a conclu que Jules Bianchi n’avait pas respecté les drapeaux jaunes et qu’il roulait donc trop vite au moment du crash.
La famille de Jules, pourtant rester dans l’ombre jusqu’à présent, a décidé d’attaquer la FIA, Marussia et Bernie Ecclestone. Les raisons données par la FIA ne sont pas acceptables pour Philippe Bianchi.
Le père de Jules a précisé à la presse qu’il avait choisi d’avoir recours à la justice parce qu’il n’a jamais eu les réponses à ses questions. Les circonstances de l’accident sont plus que controversées.
«Nous nous sommes rendu compte que des erreurs ont été faites. Nous ne pouvons pas nous contenter du rapport interne de la FIA qui précise que Jules était responsable car il allait trop vite » assure-t-il.
Sur son mur Facebook, le père de Jules écrit : « Afin que les choses soient bien claires et suite à l'action que j'entends mener aujourd'hui pour respecter la mémoire de mon fils et face aux critiques de certaines personnes je me dois de clarifier la situation : le 4 octobre 2014 j'étais parfaitement heureux et fier de mon fils j'étais un homme et un papa comblé et je ne demandais rien à personne et ma vie était celle de quelqu'un de normal le 5 octobre la vie m'a enlevé un de mes enfants en détruisant les autres et ma famille entière. Tout cela a bien perturbé notre vie et aujourd'hui je souhaite juste que la justice soit faite sur ce drame. Forever Jules »
Notons également la mise en ligne du nouveau site internet de Jules julesbianchisociety.org
Ce site a pour objectif de soutenir de jeunes pilotes de karting âgés de 8 à 13 ans et de les accompagner vers la F1.? L’idée est de faire en sorte que la réussite ne soit pas une affaire d’argent, mais de talent.
« L’association a été créée pour honorer la mémoire de Jules Bianchi, pilote automobile, décédé trop tôt, à l’âge de 25 ans, des suites d’un grave accident le 5 octobre 2014 au Grand Prix du Japon de Formule 1. Jules était promis à une brillante carrière en tant que pilote F1. Durant sa carrière, nous avons constaté que de nombreux pilotes talentueux n’ont pu se révéler en raison d’un manque de moyens et de réseau. Aujourd’hui, Jules Bianchi Society a pour but de venir en aide à des pilotes démunis de moyens et d’expérience en leur apportant les soutiens nécessaires. » peut-on lire sur le site.