Pour la première fois de sa carrière, Lewis Hamilton décroche la pole position à Suzuka. Il devance Valtteri Bottas et Sebastian Vettel. Cependant, l'allemand gagnera une position grâce à la pénalité de Valtteri Bottas et les fans auront une première ligne Hamilton-Vettel.
Les qualifications débutent à Suzuka. Rappelons que de nombreuses pénalités sont tombées ce week-end et que du coup, malgré les qualifications, la grille finale sera modifiée…
Difficile de savoir qui sera performant ou pas sur ce tracé. Les essais libres ont été assez mitigés, troublés par la pluie vendredi après midi. Vettel était le plus rapide lors de la première séance, Hamilton prend le dessus lors de la seconde et pour la troisième c’est Bottas, avant de taper le mur, qui s’installe en tête…
Q1 : Drapeau rouge et gros crash de Grosjean
Les feux passent au vert, la première séance peut débuter. Les pilotes ont 18 minutes pour réaliser un bon chrono et entrer en Q2. Hamilton se montre très rapide dès le départ et signe le meilleur temps. Vettel est dans ses échappements.
Notons que Raikkonen a dû changer sa boîte de vitesse et écopera donc d’une pénalité de 5 places sur la grille. Pas de problème pour Vettel, qui avait endommagé sa voiture à la fin du GP de Malaisie. Il peut rouler avec la boîte de vitesse utilisée en Malaisie.
Grosse sortie de piste dans Degner pour Bottas qui rattrape sa voiture sans dommage. C’était très proche des barrières de sécurité ! Un tour pour rien pour le finlandais. Sur son tour suivant, il parvient à réaliser le second temps. Rappelons que ce matin, le finlandais avait détruit sa voiture dans Spoon en fin de séance. Il écopera d’ailleurs d’une pénalité de 5 places sur la grille pour changement de boîte de vitesse.
Hamilton cravache et fait fumer ses pneus !
Verstappen reprend l’avantage le temps de quelques secondes, Hamilton s’impose à nouveau.
Sainz qui a cassé sa voiture violemment hier est en piste pour les qualifications. Il écopera d’une pénalité de 20 places sur la grille pour avoir changer divers pièces, il espère pouvoir réaliser un bon week-end malgré tout. Il réalise le 11e temps pour le moment.
Notons la pénalité de 35 places sur la grille pour Alonso, qui a changé diverses pièces de son moteur…
Investigation entre Perez et Stroll. Alors que le pilote canadien était sur un tour rapide, Perez l’a bloqué. Il a perdu un temps précieux et peut être même sa qualification en Q2… Perez risque donc une pénalité.
Drapeau rouge !
Romain Grosjean a perdu le contrôle de sa voiture et termine dans les barrières de sécurité. Le drapeau rouge est déployé. Il restait un peu plus d’une minute dans cette séance. Les pilotes potentiellement éliminés Grosjean, Gasly, Stroll, Ericsson et Wehrlein étaient en train de réaliser une dernière tentative.
Grosjean annonce à la radio qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas sur la voiture. Le français sort indemne. Il reste 1 minute 18. La séance ne reprendra pas, il faut près d’1 minute 30 pour réaliser un tour…
Les éliminés sont : Grosjean, Gasly, Stroll, Ericsson et Wehrlein
Q1 : Hamilton – Raikkonen – Verstappen – Bottas – Vettel – Ricciardo - Perez – Ocon – Hulkenberg – Massa.
Q2 : Élimination des deux Renault
Les pilotes s’élancent pour 15 minutes. Hamilton est le premier à placer un temps, avec les super tendre. C’est un nouveau record en piste. Il réalise un incroyable chrono de 1 :27.819. Vettel se rapproche du mieux qu’il peut avec un temps en 1 :28.482. Verstappen est 3e. Bottas ne parvient pas à faire mieux que Vettel et se place derrière le pilote Ferrari.
Alonso se hisse dans le top 10 même s’il sait qu’il partira dernier quoi qu’il arrive. Vandoorne est juste devant le pilote espagnol.
Massa se hisse au 8e rang après avoir commis une petite erreur dans le second secteur. Le pilote brésilien aurait cependant gêné Hamilton après l’avoir
ldépassé.
Après quelques secondes d’accalmie, les pilotes reprennent la piste pour une dernière tentative.
Les pilotes à risque sont Alonso, Hulkenberg, Palmer, Magnussen et Sainz.
Ocon, Vandoorne, Alonso, Hulkenberg, Palmer, Magnussen, Sainz, Massa et Perez prennent la piste
Les leaders aussi s’élancent. Hamilton, Vettel et Bottas réalisent un nouveau tour. Il n’y a plus que Verstappen, Ricciardo et Raikkonen dans les stands.
Une seule tentative pour les pilotes en piste.
Hamilton améliore et signe le meilleur premier partiel. Vettel semble se rapprocher. Bottas aussi. Hamilton décroche le meilleur deuxième partiel mais sur la ligne, il n’améliore pas. Vettel progresse mais c’est insuffisant pour titiller Hamilton…
Les deux Renault sont éliminées. Hulkenberg est 12e et Palmer 14e. Massa parvient à rester dans le top 10. Il est 9e. Alonso pousse son coéquipier dehors. Il est 10e, Vandoorne 11e.
Q1 : Hamilton – Vettel – Bottas – Verstappen – Ricciardo – Raikkonen – Ocon - Perez – Massa - Alonso
Les éliminés sont Vandoorne, Hulkenberg, Magnussen, Palmer, Sainz.
Q3 : Hamilton s’offre la pole
Dès l’ouverture de la pitlane, les pilotes s’élancent. Les pilotes Mercedes sont les plus actives durant cette qualification. Rappelons que Bottas et Raikkonen écopent d’une pénalité de 5 places, Alonso d’une pénalité de 35 places et potentiellement Perez, sur le coup d’une investigation pour avoir gêné Stroll en Q1.
Hamilton boucle son premier tour en 1 :27.345. Bottas est second en 1 :27 .986. Vettel est proche. Verstappen est 3e. On attend le chrono de Vettel, en avance sur ses concurrents mais pas sur Hamilton. Sur la ligne, Vettel est second 1 :27.797.
Après la première tentative, Hamilton est en pole provisoire, devant Vettel, Bottas, Ricciardo, Verstappen, Ocon, Perez, Massa, Raikkonen et Alonso. Notons que Raikkonen et Alonso n’ont pas encore de chronos.
D’ailleurs, Alonso sortira-t-il ? Avec sa pénalité, sa position sur la grille n’a aucune importance !
Deuxième tentative, les pilotes s’élancent. Il reste moins de 3 minutes dans cette séance.
Hamilton améliore dans le premier secteur. Bottas également, il est rapide et se hisse au second rang. Vettel déclenche son chrono mais il est en retard sur le premier partiel. Hamilton améliore sur la ligne 1 :27.319. Vettel attaque. Sur la ligne, il reste 3e. Mais avec la pénalité de Bottas, il sera second.
Ricciardo et Verstappen sont 3e et 4e.
Raikkonen est 6 e.
Suivent ensuite Ocon, Perez, Massa et Alonso dans le top 10.
C’est la première fois que Lewis Hamilton s’installe en pole position à Suzuka, c’est la 71e pole de sa carrière.