Lewis Hamilton remporte le grand prix de Hongrie et reprend la première place au championnat des pilotes. Max Verstappen termine second devant Valtteri Bottas.
Le Grand Prix de Hongrie se dispute sur le Hungaroring à Budapest. Notons que la course hongroise se tient sur ce tracé depuis 1986. Sur la piste hongroise, deux zones de DRS permettront aux pilotes d’effectuer de possibles dépassements.
Hier, Lewis Hamilton a décroché une impressionnante pole position sur le sec. Il a devancé son coéquipier Valtteri Bottas. Les deux Racing Point ont montré une performance solide qui leur a permis d’obtenir le 3e et 4e temps pour Lance Stroll et Sergio Perez. Les deux Ferrari de Sebastian Vettel et Charles Leclerc se positionnent timidement sur la 3e ligne. Suivent ensuite la Red Bull de Max Verstappen, Lando Norris et Carlos Sainz sur Mclaren et Pierre Gasly sur Alpha Tauri.
La pluie s’est invitée sur la piste en fin de matinée ce qui nécessite l’utilisation des pneus intermédiaire.
A l’ouverture de la pitlane les pilotes s’élancent pour un premier tour de mise en grille. Durant ce tour, Verstappen a glissé sur la piste humide et a tapé le mur de pneumatiques au virage 12. Il a cassé son aileron avant. L’équipe est en train de réparer les dégâts sur la grille. En Formule 1, la rapidité est la clé de la réussite et pas seulement sur la piste. Les mécaniciens de l’équipe Red Bull s’affairent autour de la voiture du hollandais et termine dans les temps. Le pilote prendra bel et bien le départ comme les autres concurrents. Espérons seulement que ce petit passage hors-piste ne causera pas d’autres dégâts. « Vous avez fait un travail incroyable, merci beaucoup », remercie Verstappen avant le départ.
Déroulé de la course
Les pilotes s’élancent pour le tour de formation. Magnussen est le seul pilote à avoir opté pour les pneus pluie. Le ciel est mitigé. Et il fait plutôt sec maintenant. Kvyat demande à passer les slicks ! Les deux Haas passent par les stands au départ pour changer les pneumatiques.
Très bon départ d’Hamilton qui prend la poudre d’escampette. Bottas par contre a complétement raté son envol et reste scotché à la piste, tout comme Perez ! Les deux Ferrari prennent un bon départ. Vettel se bat avec Verstappen qui a déjà dépassé Leclerc. Le hollandais est 3e. Stroll a fait un excellent départ il est 2e.
Quel départ de Latifi !
TOP 10 Hamilton – Stroll – Verstappen – Vettel – Leclerc – Bottas – Perez – Sainz – Ricciardo – Latifi.
Leclerc et Bottas rentre au stand. Ils vont chausser les slicks pour le pilote Ferrari et les mediums pour Bottas.
Kvyat est le premier à avoir chaussé lest slicks.
Hamilton rentre au stand, suivi par Stroll, Vettel, Perez, Sainz, Albon, Latifi, Gasly et Raikkonen. Vettel a perdu énormément de temps au stand à cause du « trafic » visiblement. Il ressort derrière Leclerc, Bottas et Perez ! Ferrari a été un peu trop prudent pour Vettel, à moins que l’on préférait que Leclerc passe devant…
Verstappen est en tête devant les deux Renault de Ricciardo et Ocon.
Raikkonen aurait fait un faux départ ? Il s’est pourtant élancé depuis la dernière position sur la grille. La décision est tombé il prend un pénalité de 5 secondes.
Le top 10 est chamboulé avec cette piste qui sèche.
TOP 10 Hamilton – Verstappen – Magnussen – Grosjean – Stroll – Leclerc – Bottas – Vettel – Albon – Perez
Verstappen vient de signer le meilleur temps en piste. Derrière, Stroll passe Grosjean. Le pilote Racing Point est très compétitif ce week-end.
Latifi a eu une crevaison et part en tête à queue. Il a été touché par Sainz dans les box. Williams a laissé sortir son pilote sans voir que Sainz débarquait.
Bottas tente un dépassement sur Leclerc et part à la faute. Quelques virages suivants Bottas passe et récupère la 6e place. Leclerc se plaint copieusement des pneumatiques « ce sont des « ordures » ces pneus», insiste-t-il à la radio. Le pilote Ferrari est assez lent en effet. Bottas poursuit son ascension, il double Grosjean.
Les Ferrari sont à la peine. Vettel se fait passer par Albon après avoir fait un plat. Le pilote Red Bull remonte sur Leclerc.
« La pluie est attendue dans une douzaine de minutes », indique-t-on à la radio d’Hamilton.
Leclerc tente de se défendre face à Albon. Le pilote Red Bull doit être patient, il est beaucoup plus rapide.
TOP 10 Hamilton – Verstappen – Magnussen – Stroll – Bottas – Grosjean – Leclerc – Albon – Vettel – Perez
Stroll passe Magnussen. Il récupère la troisième place. Il est le plus rapide dans le premier secteur.
C’est l’abandon pour Gasly ! Un week-end à oublier pour le pilote français.
Leclerc a formé un sacré bouchon derrière lui. Albon, Vettel, Perez, Ricciardo et Sainz sont roues dans roues. Albon fini par trouver l’ouverture. Vettel tente un dépassement sur son coéquipier mais ce dernier le bloque. Il sera logique de laisser Vettel passer. Il est plus rapide ! Le tour suivant, Vettel passe. Les deux pilotes ne sont pas sur la même stratégie. En quelques virages, il colle 2 secondes à Leclerc. Vettel boucle son tour en 1 :22.686 et Leclerc en 1 :26.011 ! Incroyable la différence entre les deux gommes. Le pilote monégasque se plaint à la radio, il veut aller au stand. Il défend sa position face à Perez. Leclerc est en train de perdre de précieuses places. Ferrari décide de le faire rentrer. Il ressort en 15e position avec les pneus durs. Il devrait aller au bout de la course.
A l’avant, Hamilton est intouchable. Il colle une seconde à Verstappen à chaque tour. Il a plus de 12 secondes d’avance.
Il semble y avoir un peu de pluie au virage 5.
Un peu de grains sur le pneu avant gauche de Vettel.
« Nous attendons de la pluie dans 8 minutes », précise l’ingénieur d’Albon à la radio.
TOP 10 Hamilton – Verstappen – Stroll – Bottas – Magnussen – Grosjean – Albon – Vettel – Perez – Ricciardo
La plupart des pilotes est en difficultés avec les pneumatiques. La pluie est attendue plus que jamais.
Albon passe Grosjean. Vettel est dans les échappements du pilote Haas. Il se jette finalement dans la voie des stands et chausse les durs. Si la pluie débarque avec intensité, il sera le grand perdant. Il ressort 12e.
Norris résiste à Leclerc ! Le pilote Ferrari met la pression mais le pilote Mclaren parvient à conserver sa position. Le tour suivant, Norris n’insiste plus. Leclerc passe.
Vettel signe le meilleur temps en piste 1 :20.786.
Bottas passe par les stands également.
Quelques gouttes de pluie au tour 35 ?
Albon rentre au stand, il ressort derrière Vettel ! Belle opération pour Ferrari.
Stroll observe son arrêt également. Magnussen et Perez suivent le mouvement.
Il y a quelques gouttes mais cela n’est pas suffisant pour chausser les intermédiaires.
Hamilton observe son arrêt, il dispose de 42 secondes d’avance sur Verstappen !
TOP 10 Hamilton – Verstappen – Bottas – Stroll – Ricciardo – Sainz – Vettel – Albon – Magnussen – Perez
Bottas signe le meilleur temps en piste 1 :19.656.
Ricciardo, en cinquième position, est seul au monde. Il est à 16 secondes de Stroll et Vettel est à 8 secondes derrière…
Latifi à l’arrêt dans le virage 1. Il repart après son tête-à-queue mais passe par les stands. Il s’agit du quatrième arrêt du pilote canadien.
Ricciardo observe son arrêt, Vettel était revenu à moins de 3 secondes. Il ressort en 9e position juste devant Leclerc. Le pilote Ferrari semble à l’agonie. Il est très lent et va certainement se faire dépasser par son futur coéquipier… A l’avant, Ricciardo passe Magnussen et pointe à la 8e place.
Pour contrer Verstappen, Bottas entre au stand. Il chausse les durs. Il reste 20 tours. Il n’a perdu aucune position. Stroll, 4e est derrière à 3 secondes.
Petite erreur de Leclerc. Cela permet à Sainz de revenir. Moins d’une demie seconde entre les deux futurs coéquipiers.
Stroll s’arrête au stand. Il reste à la 4e place.
Albon revient sur Vettel. Le pilote Red Bull est à 1 seconde ! Hamilton prend un tour à Albon en lutte avec Vettel. Albon fait une petite erreur et part à la faute. Vettel peut souffler quelques secondes. Hamilton vient de mettre un tour à Vettel…
Le répit aura été de courtes durées. Albon revient à la charge.
Sainz a trouvé une ouverture sur Leclerc ! Il entre dans le top 10 et pousse Leclerc hors des points. « Je souffre beaucoup », avoue Leclerc à la radio.
La bataille pour la 5e place entre Vettel et Albon n’est pas terminée. Moins d’une seconde entre les deux pilotes.
Hamilton rentre au stand. Il chausse les tendres. Il avait évidemment une avance plus correcte pour s’arrêter sans perdre de positions.
Vettel en lutte avec ses pneus freine un peu fort, il rate son virage. Cela permet à Albon de passer. Les Ferrari sont vraiment en difficulté. Vettel est 6e et Leclerc 11e.
Hamilton signe le meilleur temps en piste 1 :17.497
Hamilton entame le dernier tour. Il est en tête devant Verstappen et Bottas mais l’écart entre les deux pilotes est très faible ! Derrière Stroll, Albon, Vettel, Perez, Ricciardo, Magnussen et Sainz complètent le top 10.
Lewis Hamilton remporte le grand prix de Hongrie pour la 8e fois. Il égale ainsi le record de Michael Schumacher. Le britannique a fait le coup du chapeau aujourd’hui, pole position, meilleur tour en course et victoire. Hamilton reprend la tête du championnat. Verstappen conserve sa deuxième position et obtient le titre de « pilote du jour », rappelons en effet que le pilote Red Bull a tapé le mur durant le tour de mise en grille ! " Terminer deuxième aujourd'hui est comme une victoire", avoue Verstappen. Valtteri Bottas, qui a raté son départ, a tout donné en course pour revenir aux avant-postes. Il échoue à 0,750s de la seconde position.
TOP 10 – Hamilton – Verstappen – Bottas – Stroll – Albon – Vettel – Perez – Ricciardo – Magnussen – Sainz.