Lewis Hamilton termine en tête devant Valtteri Bottas et Kimi Raikkonen. Les pilotes ont été relativement actifs en piste avec une moyenne de 40 tours couverts.
La deuxième séance d’essais libres sur le circuit de Barcelone débute pour 90 minutes. Le soleil est de la partie et la foule s’est installée en tribune. A Barcelone, les pilotes disposent de nouveautés sur leur voiture. Mercedes est venue avec un avant presque totalement nouveau en terme d’aérodynamisme. Ferrari a un peu évolué tout comme Red Bull qui attend surtout une évolution monteur pour le Canada. Cependant, les deux pilotes auront une mise à jour entre les mains pour les qualifs et la course.
Magnussen essaye le nouveau châssis de Haas. Grosjean fait son retour en piste avec les Brembo. En Russie, l’équipe avait opté pour les freins de Carbone Industrie mais ce type de freins n’est pas adaptable avec la monoplace américaine. Haas a du revoir son aérodynamisme et cela n’était pas rentable. C’est la raison pour laquelle, ils sont revenus aux freins Brembo
Verstappen commet une erreur dans le virage 9 et part à la faute.
Les pilotes Ferrari sont les premiers à sortie en soft cet après midi. Vettel signe le meilleur temps puis Raikkonen améliore. Bottas fait encore mieux. Hamilton reprend l’avantage.
Notons qu’Alonso n’a fait qu’un tour d’installation alors que Vandoorne se bat avec les Force India.
Problème moteur pour Raikkonen ? Il fait un reset et repart.
Un débris sur la piste, c’est la Toro Rosso de Sainz qui a perdu ce débris.
Après quelques secondes, le drapeau rouge sortie est finalement rangé.
Les pilotes en piste s’en donnent à cœur joie entre les dépassements et les retardataires. Raikkonen est d’ailleurs copieusement gêné par Ocon. Vettel l’arrière de sa voiture et fini sa course dans le gravier.
En fin de séance, c’est de nouveau Hamilton qui s’est montré le plus rapide devant Bottas et Raikkonen.
Suivent ensuite Vettel, Verstappen, Ricciardo, Hulkenberg, Palmer, Massa, Sainz.