A l'issue des qualifications, c'est qui Lewis Hamilton décroche la pole position devant Nico Rosberg et Sebastian Vettel.
A Montréal, le public est venu en nombre pour la F1. Hier, c’est Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps lors de la première et la seconde séance. Ce matin, c’est Sebastian Vettel qui s’empare de la tête de la séance. Les pilotes Ferrari disposent de mises à jour sur le circuit Gilles Villeneuve. Ces améliorations semblent bien fonctionner et Ferrari espère dominer Mercedes.
Q1 : Rosberg signe le meilleur temps
Dès les premiers tours, les chronos tombent. Hamilton puis Vettel et Rosberg s’emparent du meilleur temps. 1 :14.001 pour l’allemand. Bottas signe un bon deuxième chrono. Les pilotes poursuivent leur tentative. Hamilton, grand fan du circuit canadien, est le plus rapide dans le premier secteur. Il améliore mais reste au 3e rang.
Vettel progresse à son tour. Rosberg également et on passe la barre des 1 :13.
Le tour ici sur le circuit Gilles Villeneuve est très rapide mais n’oublions pas qu’une seule erreur et c’est la fin des qualifications. Les murs sont toujours très proches. Palmer a failli partir à la faute, tout comme Raikkonen et Haryanto qui freine fort.
Grosjean et Gutierrez sont en difficultés. Tout comme Nasr, Palmer et Haryanto.
Les pilotes Haas améliorent et passent de justesse. La séance se termine avec la crevaison d’Haryanto. Le pilote Manor part en tête à queue. Les éliminés sont Palmer, Wehrlein, Ericsson, Nasr, Haryanto et Magnussen. Magnussen qui n’a pas pris le départ des qualifications suite à son crash de ce matin.
Q2 : Un drapeau rouge endommage la séance
C’est parti pour la seconde session. La pluie est attendue sur le tracé. Les ingénieurs prennent la température. Très vite les pilotes s’élancent. Une Toro Rosso est à l’arrêt. Les drapeaux jaunes sont déployés. Sainz a tapé le mur. Il était très rapide. Il avait signé le 4e temps. Le pilote Toro Rosso a bien cassé sa voiture. Le rouge est de sorti.
Après quelques minutes d’interruption, la séance reprend. Les pilotes sortent rapidement. Plusieurs pilotes ne disposent d’aucun chrono.
Massa est le premier à signer un premier très bon chrono. Hamilton et Rosberg reprennent la main. Il reste 7 minutes dans cette séance. Hamilton est le plus rapide devant Rosberg et Ricciardo.
Alonso est éliminé alors que Button est 10e ! Moins de 5 minutes dans la séance.
Verstappen saute les vibreurs. Le jeune pilote ne manège pas sa voiture ! Button est éliminé à son tour. Les deux Mclaren-Honda hors du top 10. Ils ont encore une possibilité. Alonso améliore. Il progresse mais il n’est pas le seul. Sur la ligne, ça tient ! Alonso est 10e.
Les éliminés sont Perez, Button, Kvyat, Gutierrez, Grosjean et Sainz.
Q3 : Hamilton signe la pole position
Les pilotes s’élancent rapidement pour une première tentative. Hamilton signe un premier chrono très rapide ! 1 :12.812 mais son coéquipier est tout aussi rapide 1 :12.874 Les Mercedes mettent la barre haute ! Alonso signe un bon 8e chrono. Vettel passe près des murs. Il rate sa première tentative.
Raikkonen et Massa n’ont pas encore de chronos. Massa enregistre le 7e temps. Raikkonen est seulement 10e.
Première tentative : Hamilton, Rosberg, Verstappen, Vettel, Ricciardo, Bottas, Massa, Hulkenberg, Alonso et Raikkonen
Les pilotes s’élancent pour une seconde tentative. Bottas améliore. Les pilotes passent sous le drapeau à damiers. Le dernier tour sera crucial pour définir la grille de demain. Hamilton est déjà très rapide dans le premier secteur. Rosberg aussi. La pole position devrait se jouer entre les deux hommes. Vettel est rapide mais ça ne va pas être suffisant. Il est 3e. Il peut encore améliorer. Hamilton ne progresse pas. Il reste en pole position.
Hamilton signe la pole position devant Nico Rosberg et Sebastian Vettel.
Suivent Ricciardo, Verstappen, Raikkonen, Bottas, Massa, Hulkenberg et Alonso dans le top 10.